

Lors de l’installation ou du changement d’un préparateur d’eau chaude sanitaire (ECS), il est indispensable ou important de prévoir certains éléments qui optimisent la production d’ECS, diminuent les coûts en eau et en énergie et allongent considérablement la durée de vie des matériels.
En France, la réglementation (NF 1487 relative aux robinetteries de bâtiment) impose l’installation d’un groupe de sécurité (alors que dans d’autres pays européens, la règlementation est plus souple, qui tolère que les fonctions de ce type de groupe soient remplies par différents appareils). Un groupe de sécurité a trois fonctions principales :
Un syphon raccordé au réseau d'eaux usées est placé sous le groupe de sécurité.
Lorsqu’un ballon doté d’un groupe de sécurité seul fonctionne régulièrement, on comprend qu’une grande quantité d’eau est perdue à chacune de ses remises en chauffe. C’est pourquoi nous conseillons très vivement d’installer également un vase d’expansion d’eau sanitaire.
Les vases d’expansion sanitaires se reconnaissent à leur couleur blanche (ceux des circuits de chauffe sont rouges). Ils se distinguent surtout, de manière moins visible, par le fait qu’ils sont qualifiés pour l’eau alimentaire (eau potable domestique). Ces vases ajoutent plusieurs avantages très importants au groupe de sécurité : Ils permettent à l’installation de fonctionner à la pression nominale de l’installation (normalement 3 bars),
Le vase d’expansion absorbera complètement la dilatation de l’eau. Il est recommandé d’installer un vase dont le volume correspond à 10 ou 12% de la capacité du préparateur ECS (ballon). Plus la pression dans le réseau d’eau de ville est forte, plus le vase d’expansion aura un rôle important.
Un régulateur de pression installé à l’arrivée de l’eau de ville permet à la fois de réduire la consommation et d’allonger considérablement la durée de vie de tous les appareils domestique (machines à la laver, préparateurs ECS…) qui utilisent de l’eau du réseau. Ceux-ci en effet sont tous conçus pour fonctionner sans dommage avec une pression de 3 bars. Au-delà, leur usure s’accélérera plus ou moins selon la qualité de leur fabrication.
Si pour une raison quelconque l’installation d’un tel régulateur de pression n’est pas possible sur l’arrivée du réseau d’eau domestique, installez-le au moins, au sein de votre réseau, en amont du préparateur ECS.
Le raccord diélectrique se pose à la sortie du piquage d'eau chaude. Il protège le raccord de la corrosion par électrolyse, qui est naturellement très forte à cet endroit du réseau. Il est indispensable et imposé par la réglementation (norme NF C 15-100 relative aux installations électriques basse tension).Le groupe de sécurité joue le même rôle que le raccord diélectrique pour l'admission d'eau froide (enfroit où la corrosion naturelle est beaucoup moins forte).
![]() |
|
Plus l'eau est calcaire, plus importants seront les dépôts de tartre dans l'installation et, en particulier, dans le ballon.
Les accumulations de tartre (carbonates de calcium, composé principal du calcaire) sur les surfaces du réseau peuvent diminuer le débit d'eau sur certaines section de réseau ou sur les robinets, voire les obturer complètement.
Elles fragilisent l'installation et favorisent l'apparition de fuites sur les raccords, voire de torsions d'éléments du réseau.
Dans les préparateurs d'ECS, l'accumulation de calcaire peut fragiliser les raccords.
Elle entraîne également une surconsommation d'énergie qui devient très importante avec l'épaississement de la couche calcaire.
En effet, les surfaces d'échange de chaleur entartrées sont davantages sollicitées. Un échangeur entrartré devient moins efficace - l'échange de chaleur prendra plus de temps.
Une résistance électrique entartrée consommera davantage d'électricité : de +/- 10% pour une couche de calcaire de 1 mm à +/-50% pour une couche de 1 cm.
Dans les régions où l'eau est très calcaire, un adoucisseur d'eau est indispensable pour le bon fonctionnement global du réseau. Il en existe de nombreux types, qui modifient ou non la composition de l'eau. Adoucisseurs avec ou sans sel, avec ou sans filtre, d'autres encore fonctionnant par injection de gaz carbonique. Ces systèmes se placent sur les arrivées principale d'eau de ville.
Un enretien régulier des chauffe-eaux et de leurs composants (raccords, résistance, échangeur...) est indispenable. Pour cela, ils doivent isolés du reste du réseau d'eau et vidés. Cette opération doit être faite au minimum tous les 5 ans, quelles que soient les caractéristiques de l'eau de ville. Lorsque l'eau est "dure", cette opération doit être réalisée de préférence tous les deux ans, voire tous les ans quand la prégnance du calcaire est particulièrement forte.