

Les suies, les cendres et les poussières fines aspirées lors du ramonage des poêles à bois et à granulés (chaudières et inserts, etc...) viennent s'accumuler sur le filtre de l'aspirateur. Au fur et à mesure du travail, ces particules viennent s'incruster dans le filtre et le colmater (le boucher en créant des adhérences plus ou moins imperméables), ce qui réduit la puissance d'aspiration. Plus les suies (cendres ou poussières) sont fines, plus elles vont s'incruster en profondeur dans le filtre et le colmater fortement.
Les années passant, les rendements des générateurs (poêles, chaudières, etc...) s'améliorent, mais la taille des particules se réduit et rend le décolmatage plus compliqué.
Le fabricant Progalva a su répondre depuis de nombreuses années à cette problématique sur les aspirateurs de la gamme Galax, en les équipant d'un ressort de décolmatage. Cette technique est maintenant étendue à la gamme Spiro (remplaçante de la gamme Neso).
Pendant l'aspiration, des morceaux ou des quantités de matières (suies, cendre, etc...) sont aspirées par le suceur et le flexible. En passant dans le flexible, la matière va provoquer des différences de dépression dans la cuve. Lorsque la dépression augmente dans la cuve, le filtre va s'étendre dans celle-ci et le ressort va pousser le filtre vers le bas. Lorsque la dépression diminue le filtre va se contracter autour du panier métallique et va compresser le ressort, et ainsi de suite, la décompression / compression du ressort va secouer le filtre et décoller les poussières. Ce phénomène peut être amplifié en obstruant et désobstruant totalement le suceur, à la main, ou contre une paroi.
Logo du système de décolmatage par ressort sur le catalogue :